atelier SJDD #1113

Première session écoulée pour l’atelier d’écriture mené par l’écrivain Daniel Simon dans les locaux de l’Hôpital psychiatrique Saint-Jean de Dieu, à Leuze ! Voici ce qu’en dit Daniel, en quelques fragments :

« Ecrire en atelier à partir de souvenirs, d’échos de la balle pelote ? Oui. Mais plus encore, écrire à propos du temps qui passe, de l’enfance, du pays dont on fait partie, de la filiation et du monde qui change … Ecrire, c’est partager une expérience qu’on ne connaissait pas avant de l’avoir écrite. »

Et volée de notes prises au vol lors de la première session :

Lorsqu’on raconte quelque chose, on a le sentiment de l’avoir vécu, alors que ce que l’on vit dans la réalité, disparaît / Ce dont je me souviens n’a pas été vécu comme je m’en souviens, mais sera fixé parce que je l’ai écrit / Ce que nous vivons tous est , pour moi, extraordinaire / Ecrire, c’est être attentif à sa propre respiration / Le lecteur cherche une histoire qui lui ressemble / Ce qui importe : la justesse ; nul ne détient la vérité, mais chacun tente d’approcher le vrai / Tout le monde est créatif, mais pas créateur…mais peut le devenir en travaillant / On ne trouve que ce que l’on cherche !  / Peu importe la longueur du texte / Une séance d’atelier dure 3 heures. 2/3 du temps sont consacrés à l’oralité. On écrit mais aussi, on lit ! Il est important que l’auteur entende son texte car souvent, il ya trop de mots…on embrouille / A l’atelier, on apprend beaucoup en volant : en effet, tous entendent les remarques, les questions de tous / On écrit à la maison, mais on enclenche la pompe lors de l’atelier, ici /

Une première ligne ? Je me souviens que … la dernière fois on m’a parlé de la balle-pelote et que je me suis souvenu de…

Allez ! On enclenche la pompe à écriture : prochaine session de l’atelier le samedi 30 novembre 2013 de 14 à 17h.

Un atelier initié par la Bibliothèque Centrale du Hainaut, et mené par la bibliothèque de Leuze.

 

Advertisements
This entry was published on novembre 7, 2013 at 7:04 and is filed under atelier d'écriture, stage (adultes). Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: